lili
Règles de base
le 12/07/2010 21:56
Quelles sont les règles de base pour construire son deck?

Base de mana, proportion créatures sorts, combo, etc...

Merci d'avance :)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1

Souvenirs
le 12/07/2010 22:18
Alors pour la base de mana il s'agit d'équilibrer pour en avoir ni trop ni pas assez.

Je dirai donc un tiers de cartes en sachant qu'il faut en avoir 3 fois plus que le plus CCM (21 lands pour un sort à 7).

Ensuite dans le cas de plusieurs couleurs, prévoir une fois et demi le nombre de sorts en sachant que si le CCM demande 2 de la couleur demandée il faut en prévoir 2 fois le nombre de sorts.
Evidemment prévoir des fetchs et des billands pour optimiser le nombre de terrains et la chance de disposer de chaque couleurs.


Pour le reste, je suis moins fort mais chaque couleur a un thème global. Et dans ce thème des habiletés de cartes qui peuvent donner un thème de deck ou une carte peut donner l'envie de construire un deck autour. Le plus simple est de construire un deck aggro pour commencer en sachant que la proportion de bêtes peut dépendre du format dans lequel tu joues.

En général, c'est moitié sort, moitié créature environ. Il faut prévoir un maximum de cas de figure afin de rendre le deck performant (aller voir dans le menu deck du forum) donc cela peut varier.

Les decks combos sont particuliers, il s'agit de créer un kill (coup quasi imparable pour tuer l'adversaire).

C'est à peu près tout ce que je peux en dire : s'il y en a qui peuvent préciser cela m'aiderai bien aussi.
lili
Mais bien sûr...
le 12/07/2010 22:26
C'est super merci mais bon c'est une option dico qu'il va me falloir pour comprendre tout les termes employés(ne pas oublier que (nouvelles joueuse veut aussi dire, "hein quoi c'est quoi ce charabia" hihi...)

Je m'en vais faire un petit tour sur google (y parait que c'est mon ami) et je reviens voir si j'ai tout compris :p

Sinon merci :)

le 12/07/2010 22:32
CCM : cout de cast du sort
Fetch : terrain permettant d'aller chercher un autre terrain de couleur
Billand : terrain produisant 2 couleurs (triland 3 couleurs)
Aggro : basé sur les créatures
Combos : combinaison de cartes tuant l'adversaire
joss94
Mexique
Slivoïde
le 12/07/2010 22:47
Va voir cet article : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/academy/3.

C'est sur le site de WotC, si tu le vois en langue etrangere tu change juste la langue tout en bas.

Ca te donnera une idee assez clair de comment construire un deck, avec courbe de mana, proportions creatures/sorts... et assez simple a comprendre.

Et toi aussi un jour tu parlera ce charabia petit scarabee.
En attendant amuse toi bien (c'est quand meme fait pour ca aussi) et bienvenue dans le monde de Magic.
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/07/2010 23:02
oui alors ccm c'est le cout converti de mana et surement pas le cout de lancement.

la difference c'est que le ccm c'est un chiffre et dans le cout de mana il y a parfois des mana coloré
le ccm de Arčne phyrexiane c'est 3. le cout de mana de Arčne phyrexiane. c'est 2 manas noir et un incolore.

aggro ca veut dire aggressive ce sont des decks qui cherchent a gagner vite souvent avec des créatures (mais pas toujours). Ils s'opposent aux deck controle (qui cherchent a prendre le controle de la partie lentement en gerant les menace adverce et en ayant plus de cartes en main et en jeu que l'adversaire) et au deck combo qui visent a réunir une combinaison de cartes mortelles ou qui aident beaucoup a gagner.


mais l'essentiel a savoir c'est que dans la plupart des formats (sauf le type 3) on joue avec un deck de 60 cartes minimum avec au maximum 4 exemplaire de chaque cartes dedans, sauf les terrains de base qui peuvent etre aussi nombreux que tu le souhaites.
il est possible de jouer avec une reserve de 15 cartes (aussi appelée SideBoard)
les tournois se deroulent en rondes. tu rencontres un adversaire et vous jouer plusieurs parties jusqu'a ce qu'un joueur ait remporté 2 victoires. ce joueur gagne la ronde.
entre chaque partie tu as le droit de remplacer jusqu'a 15 cartes de ton deck par des cartes de ta reserve pour t'adapter au jeu adverse

c'est ca qui est a savoir le reste ca vient en pratiquant
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/07/2010 10:15
Attention à ne jamais prendre à la lettre tout ce qu'on te dit ici et là.

Par exemple, ici, ni "cout de lancement" ni "cout de cast" n'existent.
on a le cout de mana : le truc en haut à droite de la carte.
le cout converti de mana : le nombre de manas dans ce cout de mana.
il y a aussi le cout total : ce qu'on paie en lançant le sort (cout total = cout de mana + couts supplémentaires - réductions de coût)

lili
Merci à tous
le 13/07/2010 19:56
Si avec tout ça j'arrive pas à me faire un "super deck" je retourne jouer aux 7 familles :p

je vous ferais savoir si je bats enfin mon "démoniaque adversaire" et ensuite bien évidement ce sera votre tour ;)

Bon feu d'artifice à tous :)

le 14/07/2010 19:22
Citation :
je vous ferais savoir si je bats enfin mon "démoniaque adversaire" et ensuite bien évidement ce sera votre tour ;)


Je concède.
lili
le 14/07/2010 19:43
Citation :
Je concède.


En même temps t'as pas le choix non plus :p
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.